4 astuces pour booster sa confiance en soi

 

On en parle avec Sarah, fondatrice de l'e-shop de mode éthique Sélène Provence

Bonjour Sarah, D’abord, raconte-nous ton projet

Sélène Provence a vu le jour en novembre 2020. Les objectifs ? Regrouper sur une même plateforme les vêtements et accessoires de créatrices françaises qui produisent de manière éco-responsable et promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Chez Sélène Provence, nous avons voulu ainsi répondre à deux constats :

  • La mode pollue énormément et il est important et urgent de mieux s’habiller en respectant davantage l’environnement.
  • Les marques qui créent de manière éco-responsable sont souvent jeunes, moins connues et créées par des femmes. Nous avons souhaité ainsi leur donner la visibilité qu’elles méritent.

 BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI

Sarah, fondatrice de Sélène Provence

La confiance en soi au centre des projets de Sélène Provence

 

Rapidement, on a également souhaité aller plus loin et proposer des ateliers gratuits, dans le cadre de notre Projet Sirius, pour permettre aux femmes de développer leur confiance en elles. 

La confiance en soi est pour nous la clé pour aller au bout de ses projets et oser entreprendre par exemple. En créant un réseau de femmes engagées, autour de nos créatrices partenaires et de nos ateliers, on espère ainsi donner envie à d’autres femmes de se lancer à leur tour dans l’aventure de l’entrepreneuriat ou plus généralement dans les projets qui leur tiennent à cœur mais qu’elles n’osent pas démarrer.

La mode est d’ailleurs un excellent moyen de prendre confiance en soi car elle permet de s'exprimer, de porter fièrement ses valeurs et de montrer qui l’on est. Pour nous tout est connecté !

 

 

Mes 4 astuces pour booster sa confiance en soi

 

  • Astuce n°1 - Entourez vous des bonnes personnes

Le manque de confiance en soi passe souvent par le regard extérieur de celles et ceux qui nous entourent. Je pense qu’il est important de s’entourer de personnes bienveillantes, à l’écoute, avec lesquelles on peut oser être vraiment nous-mêmes. Des personnes à qui l’on pourra confier nos doutes et nos peurs, sans crainte d’être jugé.e. Des personnes qui nous tireront vers le haut pour chacun de nos projets et à chaque étape de notre vie. Concrètement, pensez aux 2 personnes de votre entourage qui correspondent le mieux à ces critères et demandez leur leur avis dès que votre confiance en vous est un peu basse. 

  • Astuce n°2 - N'ayez pas peur de demander

Que vous ayez envie d’entreprendre ou non, un point commun rassemble souvent celles et ceux qui manquent de confiance en soi : la crainte de demander de l’aide ou des conseils.

Maintenant que vous avez listé les personnes à qui vous pouvez faire confiance les yeux fermés, pensez régulièrement à leur poser des questions pour avoir un avis supplémentaire : sur un projet ou de manière plus générale sur votre nouveau style vestimentaire, un message à envoyer à votre responsable au travail… Il y a fort à parier que ces personnes seront ravies de vous donner leur avis et de vous entourer avec bienveillance.
De manière générale, pensez à poser des questions à des professionnels de votre secteur sur LinkedIn, à vos ami.es, à vos client.es… Les retours constructifs sur votre travail ou votre manière d’être, boosteront à coup sûr votre confiance en vous car vous réaliserez que vous allez dans la bonne direction !

  • Astuce n°3 - Soyez indulgent.e avec vous-même

Nombre d’entre nous ne se sentent pas “capables” lorsqu’ils ne finissent pas leur “to-do list” dans la journée, qu’ils ne font pas autant de sport qu’ils l’aimeraient ou qu’ils ne prennent pas assez de nouvelles de leurs proches.

Ce sentiment de ne pas y arriver, de ne pas faire assez, crée des frustrations et peut mener à une baisse de la confiance en soi.

Ainsi, je vous conseille vraiment de vous fixer des objectifs réalisables, dans la vie personnelle ou professionnelle. Soyez exigeant.e car vous êtes capables de beaucoup, mais pas trop non plus pour ne pas être déçu.e. Vous verrez : en atteignant plus facilement vos objectifs, vous vous sentirez plus serein.e et plus confiant.es !

  • Astuce n°4 - Fêtez les "petites" victoires

 En observant régulièrement le travail accompli, en vous retournant sur le chemin parcouru : vous verrez par vous-mêmes que vous avez réalisé de grands projets dans les derniers jours ou les dernières semaines !

Dites vous régulièrement que vous êtes fier.e de vous, que vous avez surmonté des obstacles que vous ne pensiez pas pouvoir franchir et n’oubliez pas : toutes les “petites” victoires sont bonnes à célébrer : un premier contrat décroché, un retour positif d’un client, un échange rassurant avec votre meilleur.e ami.e… Pensez chaque jour à 3 éléments dont vous êtes fier.e dans votre journée et célébrez les.

 

Ma sélection d'accessoires Ozaelle pour être au top de son amour propre

 

La mode est un excellent moyen pour s’exprimer! Porter une veste élégante dans laquelle on se sent bien pour un entretien, cela booste sa confiance en soi par exemple.

 Mes coups de cœur Ozaelle :

  • L’attache nid d’abeille Maya dorée : je la porte comme une couronne et me sens comme une guerrière, prête à pitcher tous mes projets lors d’un entretien, d’une réunion importante ou d’un rendez-vous à ne pas louper.

  • Le bun cuff Gaya doré : je le porte bien haut sur un chignon, pour briller en toute situation. Lorsque l’on est stressée et que l’on manque de confiance en soi, on peut avoir tendance à se toucher les cheveux et perdre ses moyens. En s’attachant fièrement les cheveux bien haut et grâce à ce bun cuff doré, on se sent confiante et libre.

  • Le chouchou Lola rouge chili : comme un rouge à lèvres carmin qui nous donne de l’assurance, une touche de couleur dans nos cheveux est synonyme de confiance et de liberté. En le plaçant également sur un chignon bien haut et en laissant s’échapper quelques mèches rebelles, on donne le ton : on est pétillante, ambitieuse et pleine d’énergie !

 

 

J’espère que ces astuces vous ont plu et bien entendu, je vous invite à découvrir notre sélection de vêtements et d'accessoires sur Sélène Provence pour une garde-robe éthique et engagée toute l’année.

 

Ecrit par : Sarah L.