6 recettes de masques capillaires faciles à faire

Entre la pollution, le calcaire, la chaleur ou encore l’utilisation de produits capillaires aux compositions douteuses, il est opportun de donner de temps en temps un petit coup de boost à vos cheveux!  

Savez-vous que certains aliments du quotidien sont de véritables trésors pour votre chevelure ?

Découvrez notre sélection de 6 masques naturels faciles à faire à la maison. Ces soins sont adaptés à chaque type de cheveux : cheveux secs, cheveux abîmés, cheveux gras, cheveux ternes… Il est important de bien connaître son type de cheveux afin de choisir le masque le plus adapté à votre besoin. 

Ces masques sublimeront votre chevelure ! Vous ne pourrez plus vous en passer, c’est garanti !

 

Le masque épaississant pour les cheveux fins

Vous avez besoin de deux cuillères à soupe d’huile de ricin, d’un œuf et d’une cuillère à soupe de miel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange assez liquide. 

Il ne vous reste plus qu’à laisser poser le masque 1h30 sur toute votre chevelure, des racines aux pointes. Profitez-en pour regarder les derniers épisodes de votre série préférée ! Rincez et lavez avec votre shampoing habituel. 

L’huile de ricin est l’ingrédient phare de cette recette, elle est reconnue pour rendre les cheveux plus épais et favoriser la pousse. Avec ce soin, vos cheveux seront plus volumineux et plus souples. 



Le masque réparateur pour les cheveux abîmés 

Mélangez une cuillère de maïzena avec un peu d’eau. Faites chauffer le tout à feu doux puis ajoutez une brique de lait de coco. Lorsque le mélange est fluide, c’est prêt !

Appliquez le masque mèche par mèche sur cheveux secs. Couvrez avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, et laissez poser 30 minutes. Rincez ensuite le masque et éliminez-le à l’aide d’un shampoing.

Le lait de coco est réputé pour ses multiples bienfaits pour les cheveux. Il a des vertus protectrices qui permettent de réparer les cheveux abîmés. Il est aussi connu pour rendre la chevelure plus résistante et favoriser sa croissance. 

Avec ce masque, dites adieu à vos fourches !

Attention si vous avez les cheveux colorés car le lait de coco peut désengorger la couleur. Le masque suivant sera plus adapté.

 

 

Le masque parfait pour les cheveux colorés  

Suite à une ou plusieurs couleurs, les cheveux sont souvent abîmés et ternes. Un masque à base d’avocat leur rendra leur vigueur car l'avocat est sans doute l’un des ingrédients les plus nourrissants pour les cheveux. 

Il vous suffit de mélanger un demi avocat bien écrasé et une à deux cuillères à soupe d’huile d’avocat.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs et laissez agir pendant 1h. Rincez ensuite le soin et éliminez-le à l’aide d’un shampoing.

Après ce masque, votre couleur sera éclatante et vos cheveux nourris en profondeur. 



Le masque brillance pour les cheveux ternes

Le riz a beaucoup de bénéfices pour les cheveux. Cet ingrédient a prouvé qu’il atténuait les frisottis et fortifiait les cheveux grâce à ses propriétés régénératrices et hydratantes. Il permet aussi de resserrer les écailles des cheveux et ainsi les rendre plus brillants. C’est donc LA solution si vous avez les cheveux ternes. 

Pour préparer ce soin, vous devez mélanger un demi verre de riz avec un verre d’eau, puis faire chauffer le tout pendant une vingtaine de minutes. Lorsque le riz devient pâteux, mixez-le jusqu'à obtenir une texture fluide. 

Appliquez le mélange mèche par mèche sur les cheveux secs, laissez poser 30 minutes. Rincez ensuite le masque et lavez vos cheveux avec votre shampoing.

Après ce soin, les cheveux sont beaucoup plus brillants et plus faciles à coiffer.

 

 

Le masque nourrissant pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, ce masque à base de jaune d’œuf et de miel est fait pour vous. Les œufs sont généralement des ingrédients que l'on utilise juste pour faire la cuisine ! Et pourtant, ils contiennent énormément de protéines qui servent à nourrir les cheveux et les maintenir en bonne santé. 

Battez un jaune d’œuf et mélangez-le avec une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix (argan, olive..) et une cuillère à soupe de miel

Le miel va avoir un rôle réparateur pour vos cheveux et va contribuer à leur brillance. 

Laissez poser le mélange sur votre chevelure pendant 30 minutes. Puis rincez le masque et faites un shampoing.



Le masque purifiant pour les cheveux à tendance grasse

L’argile verte est un ingrédient incontournable pour les soins de la peau et les cheveux. Grâce à ses vertues purifiantes et assainissantes, l’argile régule la production de sébum et apaise le cuir chevelu. En faisant ce soin, votre chevelure sera belle et légère durablement. 

Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe d’argile verte et une de poudre d’ortie avec 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Ajoutez de l’eau tiède jusqu’à obtenir une texture fluide.

Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en massant puis laissez poser 30 minutes. Rincez ensuite abondamment le masque. Ce soin remplace un shampoing.

 

Ecrit par : Noémie P.