Rituel cheveux japonais

Le layering consiste à superposer plusieurs étapes de soin. C'est un rituel japonais que nous adorons car il rend les cheveux éclatants et vigoureux. 

 

Le layering capillaire step by step :

  • Step 1 - Le bain d'huile végétale
  • Step 2 - Le shampoing
  • Step 3 - Le soin démêlant
  • Step 4 - Le soin brillance
  • Step 5 - Le séchage
  • Step 6 - Le coiffage

Lorsque le layering capillaire sera devenu une habitude pour toi, ta chevelure sera transformée!

Step 1 - Le bain d'huile végétale

Nos cheveux bénéficient d'une protection naturelle constituée par le sébum. Toutefois, nous les mettons à rude épreuve : stress, pollution, rayonnements UVA et UVB, calcaire de l'eau, fer à cheveux, pétrochimie contenue dans les produits capillaires... Ces agressions finissent par asphyxier notre chevelure. Le bain d'huile va aider tes cheveux à se protéger et à se fortifier. Pour réussir ton bain d'huile, il est important de bien doser l'huile selon ta nature de cheveux. Pour éviter de graisser ton cuir chevelu, tu peux appliquer l'huile uniquement sur les pointes. Chauffe quelques gouttes entre tes mains et froisse délicatement ta chevelure avec. Il est préférable d'en mettre peu sinon gare aux cheveux gras malgré les shampoings! 

Tu peux laisser poser ton bain d'huile 15 minutes avant ton shampoing mais plus le temps de pause sera long, meilleur sera le résultat. Tu peux même laisser poser le bain d'huile toute une nuit en enroulant ta chevelure dans un film plastique étirable et une serviette préalablement chauffée sur le radiateur pour favoriser la pénétration de l'huile végétale. 

Nos 3 huiles végétales favorites
  • L'huile de jojoba : Cette huile est magique, elle régule la production de sébum. Elle est idéale pour les cheveux cassants. Riche en vitamine E, elle rendra tes cheveux brillants et très doux.
  • L'huile de noix de coco : C'est l'alliée des cheveux bouclés ou crépus. Elle est aussi idéale pour lutter contre les fourches et nous adorons son odeur qui  la rend irrésistible. 
  • L'huile d'avocat : C'est l'huile anti-pollution des citadines. Si tu as les cheveux ternes et secs c'est cette huile qu'il te faut. L'huile d'avocat est l'une des plus pénétrantes, elle contient des acides gras et de la vitamine E, elle stimulera la pousse et redonnera vigueur et éclat à tes cheveux. 

Step 2 - Le shampoing

Un ou deux shampoing par semaine est suffisant pour ne pas agresser tes cheveux. Un lavage quotidien abîme la fibre capillaire à cause de la composition des shampoings, du chlore et du calcaire de l'eau.

Après avoir procédé à un bain d'huile, il est recommandé de bien rincer et de réaliser deux shampoings. Règle la température de l'eau pour qu'elle ne soit pas trop chaude et n'abîme pas ta chevelure. Procède à un doux massage avec des gestes délicats en utilisant la pulpe de tes doigts. 

Veille à ce que la liste d'ingrédients de ton shampoing soit la plus clean possible ou réalise un shampoing fait-maison en te procurant une base neutre et en y ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle. 

Nos 3 huiles essentielles préférées : 
  • L'huile essentielle de bois de rose : son odeur est douce avec des notes boisées et florales, elle est idéale pour les cheveux abîmés ou fourchus.
  • L'huile essentielle de lavande vraie : nous apprécions son odeur aromatique, son action est apaisante et elle est parfaite pour réguler le sébum.
  • L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas : sa senteur est boisée, son action est purifiante et anti-pelliculaire.

Attention : les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes. Demande l'avis de ton médecin. 

Step 3 - Le soin démêlant

Rien de plus désagréable que de devoir s'acharner sur ses nœuds après la douche ! Le soin démêlant et lissant est une étape clé du layering car il nourrit en profondeur la fibre capillaire et resserre les écailles des cheveux. Applique le soin seulement sur les pointes pour ne pas graisser ton cuir chevelu et laisse-le agir 3 minutes avant de rincer abondamment.

Step 4 - Le soin brillance

Cette étape permet de retirer le calcaire dû à l'eau des rinçages et de se débarrasser des dernières traces de savon qui ternissent les cheveux. Tu peux utiliser un soin brillance trouvé en magasin bio ou le fabriquer toi-même. 

 Nos 2 soins brillance maison les plus efficaces :
  •  Le vinaigre de cidre: En mélangeant deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans une bouteille d'eau froide, tu obtiendras un excellent soin brillance. Rince ta chevelure avec cette eau. Rassure-toi, l'odeur n'est pas persistante. 
  • Le jus de citron: Après l'avoir pressé, verse et mélange le jus d'un demi citron dans une bouteille d'eau froide. Rince ensuite tes cheveux avec, ils  seront étincelants. 

Step 5 - Le séchage

Après la douche, commence par éponger en douceur tes cheveux avec une serviette puis enroule-les dedans. Tu peux ensuite les laisser sécher à l'air libre ou utiliser ton sèche-cheveux en mode air froid afin de ne pas abîmer la fibre capillaire. Si tu veux leur donner plus de volume, sèche-les la tête vers le bas.

Step 6 - Le coiffage 

 Pour prendre soin de tes cheveux, veille à ce que les accessoires que tu utilises ne les fragilisent pas. 

Notre produit coiffant préféré :
  • Le gel pur d'aloe vera : Il est parfait pour faire tenir ta coiffure. Pour une bonne conservation, il doit être placé au frigo

Tu trouveras parmi les articles Ozaelle de nombreux accessoires qui t'inspireront pour de nouvelles coiffures tout en prenant soin de tes cheveux.

Voir les accessoires Ozaelle

Ecrit par : Charlotte